Test du Dandy Walker
Il s’agit d’une anomalie de développement et de structure du cervelet provoquant de graves symptômes et un handicap chronique.
Heureusement il existe un test génétique fiable qui peut être fait dès le plus jeune âge. Le dépistage se fait à partir d’un écouvillon de salive. Le chien peut être soit sain soit porteur soit atteint.
Les chiens atteints sont sortis de la reproduction.
Un chien porteur ne développera jamais la maladie mais il peut donner naissance à des chiots malades s’il est marié à un autre sujet porteur. Marié avec un sujet sain il n’y aucun risque d’avoir des chiots malades sur la portée.
Depuis 2020 et progressivement, le club encourage à faire tester tous les chiots afin de ne garder pour la reproduction que des sujets sains, mais l’éradication de cette maladie se fera sur plusieurs générations. En effet, sortir de la reproduction tous les sujets porteurs appauvrirait considérablement la variété génétique déjà très limitée dans notre race.
Pour un dépistage, contactez un laboratoire effectuant le test (Antagène, Laboklin). Le prélèvement doit être réalisé par un vétérinaire afin d’être enregistré dans la base de donnée Lof Select. Le test effectué, il faudra le renvoyer au laboratoire où vous l’avez commandé.
Une fois le résultat obtenu, il faut l’envoyer au Club Français de l’Eurasier (par mail cela peut suffire à clubfrancaisdeleurasier @ gmail.com) pour qu’il soit enregistré dans la base de données de la Centrale Canine et apparaître sur le profil de votre chien dans Lof Select.
Note : si vous voulez en savoir plus sur la maladie du Dandy Walker, vous trouverez plus d’information à la page suivante : Malformation de Dandy-Walker