Entretenir son eurasier
L’eurasier est assez facile d’entretien mais ça ne veut pas dire que l’on peut le négliger. En effet un eurasier qui ne sera pas suffisamment entretenu sentira mauvais , aura le poil feutré à la racine et risque de développer des hot spots : c’est une inflammation cutanée très douloureuse et assez compliquée à soigner. Il est à noter qu’un eurasier stérilisé , qu’il soit mâle ou femelle, demandera un entretien plus assidu car son poil sera plus long et plus dense .
Le poil mort tombe difficilement seul en dehors des périodes de mues c’est pour cela qu’un brossage hebdomadaire est indispensable. Encore faut-il avoir les bons accessoires car le poil dense et épais de l’eurasier nécessite un matériel adapté pour le brosser en profondeur .
Voici les indispensables :
Le peigne à dents rotatives sera votre meilleur allié pour venir à bout en douceur des nœuds derrière les oreilles , et la brosse double dure démêlera en profondeur la belle fourrure de votre eurasier. Vous pouvez utilisez des lotions démêlantes pour chien ou de l’huile de coco pour assouplir le poil et éviter de le casser pendant le brossage
Les brosses rasoirs sont à proscrire : elles abîment le poil de couverture et ne débarrassent pas le chien de son sous-poil mort .
En période de mue la fréquence des brossages devra être adaptée pour aider votre chien à se débarrasser plus rapidement de son poil mort, pendant cette période un lavage avec séchage au pulseur est bienvenue pour accélérer le processus. La fréquence des mues est très variable d’un individu à l’autre et n’est pas liée au climat mais plutôt au cycle hormonal.
Un eurasier peut être lavé 1 à 2 fois par an. Attention à bien le sécher pour éviter les hot spots à cette occasion les poils sous les coussinets peuvent être coupés et la griffe des ergots raccourcie.